Balles de jonglage

Âge4-12
Durée60 minutes
Résumé

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à construire vous-même des balles de jonglage. Cette activité n’est pas compliquée et, en plus, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel. Dans une seconde étape, vous pourrez apprendre à jongler avec ces balles.

Matériel

  • 3 chaussettes (de préférence, des chaussettes courtes de couleurs différentes)
  • Riz (alternative: lentilles rouges ou très petites nouilles)
  • Film alimentaire

Déroulement

1Prenez 100 g de riz. Si vous avez des mains plus grandes, vous pouvez aussi prendre 150 g. Mettez ensuite le riz dans un petit verre ou dans un récipient.
2

 

Prenez 25 cm de film alimentaire. Versez ensuite le riz du verre ou du récipient au centre du film alimentaire.

Il est important que le riz se trouve bien au milieu.

3Attrapez ensuite les quatre coins du film alimentaire et réunissez-les en serrant fort. Faites tourner 2 ou 3 fois pour que le riz ne s’échappe pas.
4

 

Essayez maintenant de former une sorte de boule avec le riz contenu dans le film alimentaire. Faites attention à ce qu’il n’y ait pas d’air dans la boule. Le surplus de film alimentaire peut être enroulé et pressé contre la boule.
5

 

 

Prenez maintenant une chaussette et enfilez-la sur votre main (retournez la chaussette à l’envers avant de l’enfiler, de manière à avoir plus tard le joli côté de la chaussette à l’extérieur). Avec votre autre main, prenez la balle remplie de riz. Ouvrez maintenant la main avec la chaussette et englobez la boule de riz avec (on dirait que la chaussette va avaler la boule). Avec l’autre main, tirez la chaussette par-dessus la boule de riz.
6Faites maintenant tourner deux fois la chaussette, stoppez-la avec l’autre main et recommencez. Reprenez la boule de riz dans votre main, réenfilez la chaussette par-dessus et faites tourner (2 tours). En fonction de la taille de la chaussette, répétez le processus jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus rien de la chaussette.

La première balle de jonglage est prête.

Répétez l’ensemble de cette procédure deux fois de plus, de manière à disposer de trois balles de jonglage par la suite.

Pour apprendre comment jongler avec ces balles suis le lien ci-dessous (vidéo en langue luxembourgeoise):
https://aktivdoheem.lu/activity/jongleieren-1-mam-kris