Camera Obscura

Âge4-12
Duréeselon l’expérience 30-90 minutes
Résumé

Dans cette activité, tu mets le monde à l’envers. Oui, vraiment !

Construis ton propre appareil photo à sténopé (à trou) à partir d’une simple boîte en carton et observe le monde avec des yeux complètement différents ! En raison des lois physiques, le haut devient tout à coup le bas et la droite devient la gauche. Tout comme les inventeurs de la caméra à sténopé voyaient le monde il y a 100 ans!

Tout ce dont tu as besoin c’est un vieux carton, du papier fin et du ruban adhésif. Tu as tout ce qu’il te faut? Alors, commençons!

Matériel

  • Un carton. Il peut avoir la taille d’une boîte à chaussures, mais il peut aussi être plus grand ou un peu plus petit. L’essentiel est qu’il soit étanche et qu’il empêche la lumière de pénétrer.
  • Papier calque, papier sulfurisé ou papier très fin pour imprimante
  • Ruban adhésif (non transparent)
  • Ciseaux
  • Une aiguille ou un trombone
  • Une couverture ou grande serviette (ou un grand vêtement)

Déroulement

1

 

 

Prends le carton et découpe un grand trou rectangulaire sur un côté du carton avec les ciseaux. Ce sera plus tard ton « écran ».

2

 

Tu peux maintenant regarder à l’intérieur de la boîte et voir par où passe la lumière. Ces points sont maintenant recouverts de ruban adhésif afin de laisser passer le moins de lumière possible.

3

 

 

Découpe maintenant un petit trou sur le côté opposé à ton écran. Il suffit qu’il ait 3 cm de long et 3 cm de large.

 

4Maintenant, ferme ce petit trou avec du ruban adhésif. Si ton ruban laisse encore passer de la lumière, tu peux aussi mettre plusieurs couches.
5

 

 

Prends maintenant quelque chose de pointu comme une aiguille ou un trombone pour faire un petit trou sur la partie que tu viens de coller. Le trou doit vraiment être tout petit.

 

6

 

C’est maintenant le moment de passer à l’écran. Découpe un morceau de papier sulfurisé de taille appropriée et colle-le sur le grand trou du carton. Utilise du ruban adhésif (ou de la colle) pour le fixer à la boîte de tous les côtés.

 

7

C’est fini!

Prends maintenant une couverture, une grande serviette ou un gros pull d’hiver et sers-t’en pour isoler la lumière de l’extérieur. Mieux tu isoleras la lumière, plus ton image sera claire à l’écran.

8

Regarde dehors à travers la caméra! Plus le soleil brille, mieux on peut voir les maisons, les arbres et les rues. Et tout ce que tu vois est à l’envers.
IndicesSi tu as encore le temps, tu peux optimiser ton appareil photo à sténopé:

Peins-le en noir à l’intérieur afin de refléter le moins possible la lumière des murs intérieurs. Sur l’écran, l’image sera plus claire. Mais en même temps, elle deviendra également floue.

Savais-tu que? 

Nos yeux fonctionnent comme la caméra à sténopé que tu viens de construire! Selon la lumière qui entre, la pupille s’adapte et devient plus ou moins grande. À nos yeux aussi, tout est d’abord à l’envers et inversé. Heureusement, nous avons le cerveau qui corrige tout 😊