Hôtel à insectes

Âge4-12
Durée60 minutes
Résumé

Construis un hôtel à insectes qui servira de maison pour les abeilles travailleuses et compagnie! Un tel hôtel à insectes est rapidement fabriqué et sera une formidable attraction dans le jardin ou sur le balcon. Le meilleur dans tout ça, c’est qu’il offre un espace de vie tout coloré aux insectes utiles et importants tels que les abeilles sauvages, les chrysopes, les perce-oreilles, les coccinelles et les papillons.

Matériel

  •         une boîte de conserve
  •         des restes de laine de toutes les couleurs
  •         ciseaux
  •         marteau et clou
  •         fil de fer
  •         facultatif: pomme de pin

Matériel de remplissage pour l’hôtel à insectes:

  • les abeilles sauvages aiment les tubes, par exemple tiges de bambou ou petits rouleaux en papier ou en carton ondulé et ruban crêpé, éventuellement un élastique
  • les chrysopes et les coccinelles aiment la laine de bois
  • les perce-oreilles aiment la paille
  • les papillons aiment les brindilles fines

Déroulement

Enveloppe la boîte de conserve avec de la laine de toutes les couleurs. Si tu veux changer de couleur, il te suffit de couper le fil de laine et d’en nouer un autre sur le bout libre. Continue à enrouler jusqu’à ce que ton hôtel soit tout coloré. Ensuite, fixe le bout du dernier fil en faisant un nœud.
Fais un trou au fond de la boîte de conserve avec le marteau et le clou. Ensuite, fais passer un morceau de fil de fer pour l’accrocher. Maintenant, enroule les extrémités du fil de fer ensemble.
Les abeilles sauvages aiment bien les tubes. Fais couper des tiges de bambou pour les adapter à ta boîte de conserve. Ou demande à un adulte de t’aider à scier. Tu peux aussi découper du papier ou du carton ondulé à la longueur de ta boîte, l’enrouler et le fixer avec du ruban crêpé.
 Remplis ta boîte de conserve avec le matériel de ton choix. Grâce à un élastique, les tubes se laissent facilement regrouper. Tu peux aussi combiner les remplissages. Comble les éventuels trous existants avec de la laine de bois. Le matériel de remplissage doit être bien serré pour rester bien en place dans la boîte.
  Si tu veux, noue encore un fil de laine à la pomme de pin et suspends-la en-dessous de l’hôtel à insectes.

Terminé? Super! Cherche maintenant un endroit à l’abri du vent pour ton hôtel à insectes et les premiers petits résidents pourront s’y installer. Voyons voir qui sera le premier à emménager dans cet hôtel à insectes tout douillet.

Source: https://honigkukuk.de/mitmach-kukuk-21/