Petit bateau

Âge5-12
Durée15-30 minutes
Résumé

Construis ton propre bateau! Tu y prendras certainement goût et si en plus ton bateau flotte, alors là, c’est encore mieux, car on peut alors être vraiment fier/fière de soi.

On se réjouit déjà à l’idée du prochain bain, car jeu et amusement seront garantis grâce à ce petit bateau en bouchons de liège.

Avec quelques objets du quotidien que tu trouveras facilement dans ta maison, tu peux, en deux temps trois mouvements, construire toi-même un bateau sympa. Une version plus simple pour les plus petits et une version un peu plus élaborée avec ancre pour les plus grands.

Le liège est un matériau qui se prête très bien à la construction de petits bateaux, car il flotte. Sais-tu pourquoi?

Et bien, c’est très simple, car le liège est plus léger que l’eau.

Tu peux aller l’essayer sur un ruisseau ou un lac ou bien le faire flotter dans une bassine d’eau ou dans ta baignoire. Laisse libre cours à ton imagination en inventant des histoires de pirates ou de vikings tout en t’amusant avec ton nouveau jouet.

.

Matériel

  • 3 bouchons de liège (+ 1 pour l’ancre)
  • 1 cure-dent (+ 1 pour l’ancre)
  • 2 élastiques
  • ficelle
  • papier épais pour la voile (ou papier mousse, plastique, tissu, etc.)
  • ciseaux
  • colle (optionnel)
  • laque pour cheveux (optionnel)
  • 1 petite vis (optionnel)
  • tournevis (optionnel)
  • cutter (optionnel)

Préparation

  • Avant de commencer, mets-toi à la recherche de tous les matériaux dont tu as besoin. Commence par la cuisine, c’est là que tu trouveras probablement la plupart des objets de la liste.
  • Pour fabriquer la voile tu peux être créatif. Essaie de trouver quelque chose qui est imperméable à l’eau.

Par exemple:

  • En vaporisant de la laque pour cheveux sur du papier, du carton ou du tissu, tu peux les rendre imperméable pendant un certain temps.
  • Une autre idée serait de trouver un morceau de plastique dans ta maison. Une chemise à lamelles pour feuilles pourrait très bien se transformer en voile pour ton bateau.

Déroulement

1Enroule les deux élastiques autour des 3 bouchons de liège pour construire la base de ton bateau.

Si les élastiques ne donnent pas assez de stabilité à ta base, alors colle d’abord les 3 bouchons les uns aux autres avant d’enrouler les élastiques autour.

 

2

 

 

Pour créer le mât de ton bateau, enfonce le cure-dent au centre de ta base en liège.

Le cure-dent doit être bien enfoncé dans le liège. Si tu as du mal à le faire, voici une petite astuce: tu peux perforer un trou dans le liège avec une vis que tu visses et dévisses plusieurs fois à l’aide d’un tournevis. Maintenant tu n’as plus qu’à mettre le cure-dent dedans. Si tu n’as jamais utilisé de tournevis auparavant, demande à tes parents de te montrer comment faire et de faire attention à ce que tu ne te blesses pas.

3Pour réaliser la voile, découpe dans le papier épais, papier mousse, plastique ou tissu, un triangle ou rectangle dont la hauteur est la même que celle de ton cure-dent.

Transperce la voile avec le cure-dent, comme sur l’image ci-dessous.

4Afin de tirer ton bateau sur l’eau, tu peux nouer un bout de ficelle sur ton bateau. Fais passer la ficelle à travers les élastiques et fais un nœud.

Ton mini bateau est prêt.

5Si tu as envie, tu peux encore fabriquer une ancre pour ton bateau.

Il te faudra pour cela un petit morceau de liège, un cure-dent coupé en deux et un petit bout de ficelle. Enfonce l’un des bouts de cure-dents dans le bateau et l’autre bout dans le petit morceau de liège qui deviendra ton ancre. Relie les deux demi cure-dents avec de la ficelle.

Tu es maintenant prêt à jeter l’ancre.

Attention: pour cette étape, il te faudra couper le bouchon de liège avec un cutter ou un couteau, cela peut être dangereux et tu pourrais te faire mal! Demande de l’aide à tes parents.

Avant de couper, n’oublie pas de protéger ta surface de travail.

Source: https://innerchildfun.com/2013/07/quick-craft-for-kids-toy-boats.html